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Par Union.fr
La pierre à sexe, curiosité fantasmagorique

La pierre à sexe de la région de Berry, curiosité fantasmagorique

Par | 30 juillet 2020

Aux Etats-Unis se trouve le grand canyon. En Irlande, il y a la chaussĂ©e des gĂ©ants. Tandis qu’en France, Ă  Pouligny-Saint-Pierre, nous avons la pierre Ă  sexe.

Ce petit village de l’ancienne province de Berry est plutĂŽt connu pour son fromage Ă©ponyme. Il attire aussi des touristes d’un autre genre venus voir une pierre en forme de vulve. Cet Ă©trange minerai, source de spĂ©culations et lĂ©gendes, intrigue et fascine.

L’origine du monde : sculpture ou curiositĂ© gĂ©ologique ?

AprĂšs que la pierre fĂ»t dĂ©couverte en 1911, les riverains pensaient que la forme du sexe fĂ©minin provenait d’une sculpture faite dans la roche. Son emplacement, sa position et sa forme ne paraissent pas assez naturelles pour que la Terre puisse ĂȘtre Ă  l’origine de cette bizarrerie.

Afin de lever le doute une gĂ©ologue du CNRS, Madame Lorenz s’est rendue sur place. Selon elle, ce relief particulier viendrait d’une formation d’il y a 155 millions d’annĂ©es quand l’ocĂ©an recouvrait cette rĂ©gion. Des couches de calcaires se sont empilĂ©es, un cratĂšre s’est formĂ©, de l’eau en a jailli et cela s’est solidifiĂ©. L’Ă©rosion a terminĂ© le travail pour donner cette forme de vulve Ă  la roche.

Une pierre légendaire pour la fécondité

MalgrĂ© cette preuve scientifique, la tradition populaire perdure : cette roche favoriserait la fĂ©conditĂ©. Mais d’oĂč vient cette lĂ©gende ?

Selon des archives de la mairie de Pouligny, cette pierre n’Ă©tait pas seulement faite pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Ceux en quĂȘte d’une meilleure vigueur sexuelle s’y frottaient le sexe. Celles qui voulaient avoir des enfants s’y asseyaient simplement.

Les légendes autour de la pierre à sexe ont fait perdurer ses propriétés de fécondité et de rééquilibrage de la masculinité et féminité.

Ce climat mystique est aussi alimentĂ© par la prĂ©sence d’autres Ă©trangetĂ©s minĂ©rales dans la rĂ©gion. Par exemple, non loin de lĂ  se trouve le dolmen de la MilandiĂšre, construit par l’homme. D’autres lĂ©gendes gravitent aussi autour de ce type d’ouvrage.

Mais la pierre vulve n’est pas le seul facteur de lĂ©gendes sur la fĂ©conditĂ© dans la province du Berry.

Les Saints au service de la fécondité

Un homme d’Eglise nommĂ© Saint Greluchon aurait vĂ©cu dans cette rĂ©gion. Selon la lĂ©gende, il aurait aidĂ© de nombreuses femmes Ă  guĂ©rir de la stĂ©rilitĂ©. Une statue Ă  son effigie fĂ»t mĂȘme construite pour que les femmes puissent venir rĂąper son sexe. Ensuite elles buvaient une dĂ©coction faite Ă  base de cette poudre. Ce rituel leur permettait de devenir fertile par la suite.

Un autre homme d’Eglise de la rĂ©gion de Berry, nommĂ© Saint Genitour est aussi Ă  l’origine d’une lĂ©gende sur la fĂ©conditĂ©. Sur la porte de l’Ă©glise de Saint Genitour il y a un trou. Selon la croyance populaire, mettre le doigt dans ce trou permettrait Ă  la femme de devenir fĂ©conde (et de guĂ©rir de problĂšmes de vue au passage). LĂ©gende qui est d’ailleurs reprise dans le roman Ensemble, c’est tout, d’Anna Gavalda oĂč un personnage stĂ©rile va placer son doigt dans le trou pour essayer de devenir fertile.

Entre la pierre Ă  sexe et nos chers Saint Greluchon et Saint Genitour, la rĂ©gion de Berry semble capable de guĂ©rir les maux liĂ©s aux Ă©nergies sexuelles fĂ©minines et masculines. Alors maintenant que les escapades Ă  l’Ă©tranger sont limitĂ©es, il ne nous reste plus qu’Ă  aller voir cette pierre Ă  sexe. Et pourquoi pas y ressentir aussi les Ă©nergies de fĂ©conditĂ©.

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